Au niveau du budget, l'évolution de la stratégie digitale est désormais actée au sein de l'association qui a notamment budgétisé la refonte du site pour l'année 2018. Cette refonte devra faire l'objet d'une attention toute particulière compte tenu de la place centrale qu'occupera le site web dans la stratégie digitale de l'organisme.
La stratégie digitale, une fois établie, donnera la possibilité au service communication de se pencher sur cette refonte qui nécessitera un nombre assez conséquent d'étapes à ne pas négliger. Il s'agira notamment d'auditer le site web actuel en profondeur (ergonomie, fonctionnalités, compatibilité, contenus, accessibilité, référencement, positionnement, e-réputation, mentions réglementaires ...) afin de construire un site plus performant à tout point de vue. Mais également de s'intéresser à ce qui se fait par ailleurs en réalisant un benchmark auprès des autres associations agréées mais également auprès des autres acteurs de l'environnement ou de la santé ayant une stratégie de communication et un site web performant.
Ces études préalables permettront d'établir un cahier des charges très précis et ainsi pouvoir estimer le coût de cette refonte. La stratégie numérique de l'organisme devra, une fois cette priorité effectuée, être dotée continuellement d'un budget spécifique permettant de mener à bien une des missions principales de l'observatoire : communiquer les résultats des mesures et informer/sensibiliser les pouvoirs publics et la population.