Cette charte sera un document à la disposition de tous, qui fera l'objet d'une validation auprès du directeur, du bureau de l'association et du conseil d'administration. C'est ce document final qui rendra compte à ceux-ci des orientations prises en matière de communication numérique. C'est pourquoi celui-ci devra suivre un plan très précis permettant d'y inclure tous les éléments constitutifs de la stratégie digitale que l'on souhaite mettre en place.
Le plan de ce document pourrait notamment ressembler à ceci :
- I. Définition du document : à quoi sert une charte éditoriale ?
- II. La posture adopté : Pourquoi nous en mettons une en place ? Quel positionnement ? Quels objectifs généraux et digitaux ?
- III. La stratégie de contenu : Pourquoi on mise sur la production de contenu avant tout ? Afin d'atteindre quels objectifs ? Comment on va mesurer la performance de cette stratégie ?
- IV. Les audiences visées : Description des cibles. Comment et pourquoi on a définit tel ou tel ciblage ?
- V. La ligne éditoriale : Quel est l'angle adopté en fonction de chaque cible, quel ton on va utiliser et pourquoi ?
- VI. La stratégie éditoriale : Quels seront les grandes thématiques abordés ? Avec quel contenu ? Pour atteindre quel objectif ?
- VIII. La charte graphique : Comment on va utiliser le logo ? Quelles typographies seront utilisés ? Quelles couleurs ? Quelles images ? etc...
- IX. Les interdits et les recommandations : ce qu'il faut faire et ne pas faire. Les sujets que l'on doit passer sous silence, la manière dont on doit répondre à des commentaires virulents sur les réseaux sociaux notamment etc...